LES PAQUES

Dans moins de 15 jours nous fêterons Pâques et comme chaque année, les étalages de chocolats sont remplis de cloches, d’œufs et de poules depuis un bon moment.

 

Petit rappel en bref :

 

Dans la tradition Chrétienne, Pâques marque la fin du carême, période de privations de 40 jours, durant laquelle il est interdit de consommer de la viande et des œufs. Avant le 19ème siècle, les œufs des poules étaient donc ramassés sans être consommés et offerts aux enfants lors des fêtes de Pâques, après avoir étés joliment peints et décorés ; tant qu’à faire, autant qu’ils soient beaux, puisqu’ils ne pouvaient plus être mangés :) .

Les fêtes de Pâques étaient également l’occasion de se rattraper sur les privations des 40 jours précédents et de profiter de repas copieux et de gourmandises diverses, dont le chocolat ne faisait encore parti, étant alors un produit onéreux donc peu populaire.

Vers 1830, la révolution industrielle démocratisa la production de cacao et c’est tout naturellement que ce produit de luxe, devenu plus abordable, fit son entrée dans le monde des gourmandises de Pâques. Et nous le savons tous, parce que le chocolat est la meilleure des gourmandises du monde :) , il devint vite la confiserie préférée de cette période.

C’est ainsi que les œufs peints furent peu à peu remplacés par des œufs en chocolat et que la poule qui y est directement associée se retrouva également en chocolat, aux côtés d’autres sujets comme les cloches par exemple.

Et justement, pourquoi les cloches de Pâques ? Et bien vous ne souvenez pas ce qu’on vous racontait lorsque vous étiez petits ? Ben enfin, elles sont parties à Rome pendant le Carême et reviennent à Pâques pour déposer, dans les jardins, tous les œufs pondus mais non consommés durant cette période ! C’est logique non ?

C’est plus clair comme ça ?

 

 

SINON VOUS AVEZ LA VERSION WIKI /

 

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion[1]. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du Carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.

« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha[2], emprunté au grec πάσχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par dessus] » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive[3] qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.

Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive[4].

 

 

J'aime le côté spirituel et le coté "gourmand" de la fête de Pâques... et vous ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :